♫♪ Buena Vista Social Club feat. Manuel Mirabal – Habanera ♫♪
Cela fait maintenant presque deux mois que nous sommes rentrés de Cuba. Il est temps de partager mon compte-rendu de ce voyage incroyable, après que tout cela ait décanté. Certains blogueurs arrivent à publier des articles de leur voyage alors qu’ils sont encore sur place, moi j’ai besoin de laisser passer un peu de temps et d’en parler “à froid”. Après Bali, la Californie, Toronto et New York, la Finlande, Cuba a été notre cinquième destination lointaine découverte en couple.
Cette année, c’est via Voyage Privé que nous avons finalement choisi ce combiné La Havane en Casa Particular et Varadero à l’hotel Ocean Vista Azul 5*. Cuba est une très longue île (1220km de bout en bout) pour tout voir, il faut y partir longtemps. Nous y sommes partis quinze jours et n’avons clairement pas pu tout faire, mais je pense qu’on a eu un bon aperçu entre La Havane, Varadero et ses environs et notre excursion de 48h à Cienfuegos, Trinidad et Topes de Collantes.
Dans le cadre de ce voyage, nous avons eu une partie de notre budget voyage pris en charge par Voyage Privé. Je ne suis pas rémunérée, de toute façon je n’omets jamais de préciser quand un article ici est sponsorisé. Je suis libre dans mon texte et mon avis n’est en aucun cas lié à cette offre de Voyage Privé. Le gros plus de Voyage Privé : non seulement un combiné ingénieux de deux destinations, avec transfert collectif en bus climatisé inclus entre les deux, mais aussi et surtout l’accueil à l’aéroport de La Havane par Viajes Poséidon (leur contact local) et conduite en voiture ancienne jusqu’à notre Casa Particular ! Le retour Varadero – aéroport était également inclus, ainsi que la carte de tourisme et une assistance si besoin durant tout le séjour. Toutes les infos ici.
Cuba nous semblait être une destination exotique, dépaysante et chaleureuse, d’après les articles de blogs, les reportages télé, les articles de magazines consultés. J’ai évidemment acheté des guides voyage : je ne me passerai jamais de livres malgré l’importance d’internet dans la préparation d’un voyage. Parmi mes achats, je recommande vivement le Lonely Planet Cuba, le Cartoville La Havane et Le Petit Futé sur Cuba.
Quand j’ai annoncé sur les réseaux sociaux que l’on partait à Cuba, j’ai reçu une avalanche de “N’allez pas à Varadero ! C’est trop touristique, les cubains ne sont pas là bas”. Varadero mérite un article dédié, dans celui ci je ne parlerai que de la Havane, où nous avons passé deux jours. La ville est incroyable, sous bien des aspects. Nous avons vraiment adoré l’ambiance qui y règne, parler espagnol avec des cubains qui nous accostaient à tous les coins de rue, observé de jeunes ados sauter depuis la rambarde du Malecón (“la jetée” en espagnol) dans la mer, en évitant de gros rochers, passer une grosse demie journée en excursion sur le thème d’Ernest Hemingway avec une guide locale géniale (ceci est également inclus dans l’offre Voyage Privé) et deux touristes Suisse adorables… la liste est longue ! Quant aux voitures anciennes, quelle originalité cela ajoute à l’atmosphère dépaysante, presque figée dans le temps… Tout est beau, tout est coloré et même quand les peintures des façades sont délavées, cela ajoute un charme fou. On baigne dans une atmosphère authentique, riche culturellement, joyeuse avec la musique cubaine jouée par des musiciens dans presque tous les bars.
Voici des morceaux choisis de ces deux jours, riches en rencontres et en émotions. Notre Casa Particular était située dans le quartier de la Habana vieja (la vielle Havane) le quartier colonial, qui est classé patrimoine mondial de l’humanité. Je vous en parle plus bas.
La vue de notre chambre, photographiée à 6h30 du matin (premier matin, léger décalage horaire ^^) :
Le délicieux petit déjeuner tout simple offert dans notre casa. J’adoooore les assiettes en forme d’étoiles ! Notre voiture ancienne pour la matinée, avec chauffeur
Voici les coordonnées de notre adorable guide cubaine, qui parle français :
Lourdes Fajardo Ramos
Guide touristique personnalisée, traductrice et interprète Anglais – Français – Italien et Portugais.
e-mail : lourdesfajerdo@yahoo.com ou lfr2015@nauta.cu
portable : +53 5 297 6204On me voit, on ne me voit plus…. On me voit…. On ne me voit plus…
Notre Casa particular :
Casa Vierja Hostal
Calle Habana 203
esq. a Tejadillo, Habana Vieja
hostalcasaviejahavana@gmail.com
Immense lit très confortable et surtout : la climatisation !!! Indispensable pour arriver à bien dormir. MiaOoOouuuu !
Balade à pied, dans le quartier de la Habana Vieja
Partir à Cuba nécessite plusieurs choses, selon moi :
- Savoir parler espagnol, du moins se débrouiller pour comprendre et avoir des bases pour converser. Ils ne parlent pas tous bien anglais et peu parlent français (mais sont fiers de dire quelques mots quand ils savent que vous venez de France) ^^
- Etre ouvert et sociable. Si l’idée de parler avec des inconnus et être accostés par plein de locaux tous les 500m vous effraye ou vous rebute, songez à une autre destination. Les cubains sont très désireux de savoir d’où vous venez, où vous allez dans la ville, certains proposent évidemment de vous vendre des cigares sous le manteau… Il faut refuser poliment, avec le sourire et continuer votre route.
- Laisser de côté vos préjugés et votre comportement de français qui râle non-stop 🙂 Là bas il fait très chaud, humide, il y a beaucoup de poubelles à ciel ouvert, des bâtiments décrépis, des chats et chiens errants maigres et malades, de la pauvreté. Les gens manquent de tout, le salaire moyen est de 20€ (15$) par mois. “Tous les Cubains, en principe, ont le même droit : quatre livres de riz par mois, ainsi que quelques grammes de haricots, un quart de litre d’huile d’olive et six œufs par personne“, explique un retraité francophone (via cet article). Pour eux, nous sommes des touristes riches, ce qui est vrai puisque nous avons les moyens de visiter leur île. Eux n’ont pas les moyens de sortir du territoire, cela coûte excessivement cher.
- Le pourboire est roi. A Cuba, il faut avoir des petites coupures de CUC (monnaie locale) en permanence. Très peu de commerces auront l’appoint, aussi au moment de changer vos euros, il faut demander à avoir de la petite monnaie. Sur place, la vie n’est pas chère, mais il faut penser à laisser un pourboire où que vous alliez.
- Oubliez les fausses rumeurs. A aucun moment nous ne sous sommes sentis en insécurité là bas. Nulle part, même à la nuit tombée. J’avais lu qu’il fallait se méfier des vols : nous n’avons absolument pas expérimenté cela. Les cubains nous ont tous semblé très gentils, curieux mais bienveillants, souriants et heureux de nous rencontrer et de nous parler.
- Enfin si vous le pouvez, apportez dans votre valise des choses en plus, comme du savon, des brosses à dents, du dentifrice, du déo, des collants pour femmes, des rasoirs jetables… Tous les produits d’hygiène de base dont ils manquent cruellement là bas. Les vêtements sont aussi les bienvenus. Offrez les à des gens avec qui vous discutez, s’il vous demandent si par hasard vous auriez quelque chose à leur offrir. C’est courant et normal. Ils n’ont pas accès à tout ça, cela coûte cher pour eux. Nous avons distribué de petites choses et laissé des petits cadeaux à nos hôtes de la Casa Particular de la Havane, accompagnés d’un mot en espagnol. J’espère que cela leur aura fait plaisir 🙂
SHOP MON LOOK
Céline dit
Olala encore de biens jolies photos ! !
Votre séjour devait être très très chouette.
Je suis allée au Pérou en voyage de Noce l’année derrière et j’ai adoré l’Amérique du Sud, ce dépaysement total: Machu Picchu, nuit sur le lac Titicaca… Nous avons dormi chez les habitants et c’était très enrichissant, une belle expérience humaine, beaucoup d’émotion.
J’avais pensé à Cuba, heureusement chéri parle espagnol, moi c’est un plutôt anglais, on se complète !
En tous cas, merci pour tes articles voyages. Ton ressenti semble très fiable.
J’attends la suite!!!
Bises
Valentine dit
Merci beaucoup de ton commentaire Céline !!!
L’Amérique du Sud nous attire aussi, ton ressenti donne envie ! Nous on a la Louisiane aux USA en ligne de mire en ce moment 😉
Grosses bises et belle journée
Sarah Spaulding dit
Je suis partie à Cuba en Mars dernier et j’ai fait le même voyage que toi: Havane puis Varadero.
Pour ma part j’ai beaucoup apprécié la Havane et moins Varadero.
Ton article est super, j’ai eu le même ressenti et pris parfois les mêmes photos ha ha.
Valentine dit
En effet Varadero n’a aucun intérêt culturel ou architectural : on y va pour profiter de la plage avec transats de son hôtel. Mais on le sait avant de partir, pas de surprise à ce niveau là 😉
Merci de ton petit mot en tout cas !
Laurie dit
Cette destination fait tellement rêver ! Les photos sont exceptionnelles… Vivement la suite !!
Je m’envole dans 10 jours exactement pour un circuit à Cuba, de Santiago à Varadero en passant par Camaguey, Santa Clara, Sancti Spiritus, Trinidad, Cienfuego et la Havane. Je décompte les jour !
C’est un vrai plaisir de découvrir vos photos de ce voyage en amoureux !
Merci également pour votre avis proposé avec cette prise de recul. A très vite !
Valentine dit
Oh la laaaa, en effet toi tu vas faire un beau road trip !!! Vous voyagez comment d’une ville à l’autre ? Vous connaissez déjà vos points de chute ?
Pense vraiment, si tu peux, à emporter en rab’ ce que j’ai cité : tu vas rencontrer plein de locaux et tu ferais des heureux 🙂
Profite en bien, ça va être magique !
Belle journée
Mélina dit
Quel bel article, ça donne vraiment envie d’y aller! J’ai hâte de voir la suite 🙂
Valentine dit
Merci Mélina ! Ca me fait plaisir de lire ton avis.
Bonne journée 🙂
alex dit
Bonjour
très bel article !
Je craque sur les deux robes : rayés bleus et blanche à dentelle. Pouvez vous me dire de quelle site elles viennent ? merci par avance
Valentine dit
Bonjour,
Tout ce que je porte (ou presque) est dispo ici : http://www.helloitsvalentine.fr/shop/
Bianca_7 dit
Bonjour douce Valentine
En ce jour gris et pluvieux, merci de me faire voyager. Je ferme les yeux; j’entends les bruits de la ville, je sens la chaleur sur ma peau et je respire Cuba.
Tes photos sont magnifiques.
Tu as raison sur le fait de ne pas penser “français” à l’étranger. Amoureuse du Maroc, je ne supporte pas d’entendre des commentaires du genre “ils marchandent”, “ils nous accostent”, “y a de la poussière” , ….
Apprenez à regarder le monde avec des yeux de voyageurs sinon vous louperez des endroits exceptionnels.
Belle journée.
Bises de Chamonix
Valentine dit
Hello Emilie jolie,
Merci pour ton adorable commentaire 🙂 Je rejoins ton avis, mais tu sais, chacun vit un voyage avec son caractère et de façon personnelle. Autant d’individus, autant d’avis différents.
Par exemple, mes parents ont vécu plusieurs mauvaises expériences au Maroc (à Marrakech) récemment… Je pense qu’ils n’y retourneront pas. Avoir eu leur ressenti et les “erreurs” à ne pas commettre aide forcément, si jamais j’y allais.
Mais il y a tellement de destinations où partir ! On peut vivre une super expérience comme des moments catastrophiques, où que l’on aille.
C’est parfois dur s’acclimater à la culture locale : je ne sais par exemple pas du tout marchander et j’ai horreur de ça. 🙂
Quand je suis partie à Djerba pour la dernière fois, j’ai acheté de la vaisselle sans marchander du tout.
Excellente journée à la montagne 🙂
Des bises
Bianca_7 dit
Vu de cet angle là, je vois tout à fait ce que tu veux dire :).
Belle journée.
Alain TAVERNIER dit
Merci pour ce joli post que j’ai parcouru avec intérêt et un réel plaisir. Vous êtes adorables !
Valentine dit
Merci beaucoup Alain !
Ma petite tribu dit
Deux mois déjà!!! puff le temps vole!!
Tes photos magnifiques, quels couleurs et je veux les sols de “la casa vieja” pour ma propre maison, ils sont ravissants…..
besos guapa y gracias por compartir
Valentine dit
Merci pour ton mot 🙂
Tout a beaucoup de charme tellement c’est authentique, là bas.
Besos guapita !
Charlotte Laurent dit
Ce voyage va être dingue à regarder-lire encore une fois (mais qu’est ce que tu voyages quand on y pense ! Le bonheur) !!! L’architecture de cette ville est superbe (j’ai un petit coup de coeur sur l’immeuble peint en turquoise). Ce qui fait plaisir, c’est que les gens ont le sourire. Ce pays est si mystérieux quand on y pense.
Je note l’idée de ne pas aller dans un gros hôtel et de préférer une Casa Particular à La Havane. J’aime ça l’idée d’aller au contact des locaux.
Hâte de lire la suite.
Des bisous Valentinette !!!
Valentine dit
Oui, vraiment : si tu vas à la Havane un jour, loge dans une casa particular. Les gens y sont vraiment gentils, tu as le confort d’un bon lit et la clim, c’est top !
Tu as raison, je voyage beaucoup et c’est une chance inouïe !! Je profite tant que je peux.
Gros bisous ma Charlotte aux fraises !!!
Marion dit
Quelles jolies photos ! J’ai vraiment envie de faire le voyage, peut-être pour 2018 j’ai prévu l’Argentine pour l’année prochaine et malheureusement on ne peut pas tout faire en même temps ! En tout cas ça devait être une chouette expérience 🙂 Tout ceux que je connais qui y sont allés ont été enchantés !
Très belle journée !
Valentine dit
Merci Marion d’avoir pris le temps de m’écrire un petit mot ! 🙂
Tout comme toi, les gens qu’on connait ont tous adoré Cuba. On a tous fait des voyages différents mais même ressenti : dingue !
Belle journée à toi
Bienvenue chez Coline dit
Tes photos sont belles !! J’adore le robe blanche avec les dentelles sur les épaules. Très chic !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
Valentine dit
Merci mille fois Coline !!! 🙂
Bises à toi
Larry Cow Ver dit
Pfffiiooou j’aimerai tellement y aller !!!! Tes photos sont magnifiques 😉
Ça ne serait pas la ville des chats par hasard ? ^^
biz
Valentine dit
En effet, beaucoup de chats errants partout à La Havane. En revanche, on a plus croisé des chiens ailleurs, dans les campagnes.
Ils avaient tous l’air malade (maladie de peau essentiellement). Ca m’a brisé le coeur, j’aurais voulu tous les adopter.
Bises
Cécile dit
Oui bon, d’accord Cuba c’est super joli, super coloré, tout ça, mais vous, vous êtes vraiment un joli couple 🙂
Je vois que je ne suis pas la seule à m’arrêter pour prendre tout un tas d’animaux en photo ^_^ ils sont très photogéniques à Cuba lol
Il n’y a pas une histoire derrière la photo avec la bande de jeunes ? 🙂 ou ils voulaient juste être pris en photo en voyant ton appareil ?
Super article (trop de super dans ce commentaire…), ça donne envie d’ajouter Cuba à la liste des destination à ne pas rater dans sa vie !
Valentine dit
Merci beaucoup Cécile !
Haha oui, la bande d’ados qui plongeait depuis le Malecón ! On a papoté avec eux car ils ont repéré la casquette d’Adrien et voulaient qu’ils la leur offre 🙂
Il leur a donné des patchs et stickers de son club de vélo, ils avaient l’air trop contents. C’était un joli moment.
On leur a proposé de les prendre en photo et ils ont tapé une pose de rebels, ça les a fait bien rire de se voir sur l’écran de l’appareil 🙂
Bref, La Havane se résume surtout à des rencontres comme celles ci qui font sourire quand on y repense. Les gens sont d’une gentillesse rare.
Lili dit
Merci pour cet article qui donne envie d’aller à Cuba ! Tu es très resplendissante sur les photos. Merci aussi pour tes conseils et avis sincères.
Valentine dit
Merci beaucoup Lili !!!
Je suis toujours sincère ici, dans la vie, tout le temps 🙂
Mélody dit
Merci Valentine ! Je suis complètement enchantée de lire ton compte-rendu sur La Havane, je le trouve si humain et agréable. Souvent, lorsque je lis / entends les avis de gens qui ont voyagé à Cuba, je suis très peinée de ce qui se dit : “les cubains sont presque tous des mendiants, c’est pénible”, “ce n’est pas une destination agréable pour des vacances”, “on se fait harceler dans la rue”, etc. Alors que je ne vois là qu’un comportement logique de la part de personnes ayant peu de moyens et historiquement emmurés dans leur pays depuis bien longtemps, d’autres semblent y voir quelque chose d’anormal et de repoussant, ce qui me touche beaucoup (en mal). Je pense que tant qu’il n’y a pas d’agressivité, il est tout à fait possible de profiter de ses vacances en échangeant avec des gens qui ne bénéficient malheureusement pas de nos propres avantages. Je suis ravie de lire ton point de vue si positif qui, je l’espère, saura faire réfléchir les personnes à l’esprit négatif 🙂 Très belle journée !
Valentine dit
Merci Mélody de ton avis et commentaire 🙂
Autant de personnes, autant d’avis différents : nous n’avons pas eu ce type de retour venant de collègues ou potes qui y sont partis avant nous. Mais je pense que les gens qui voyagent, globalement et pour caricaturer, ont envie qu’on leur fiche la paix.
Or, à Cuba, les gens sont naturellement curieux et ouverts… donc il ne faut pas aller là bas en voyage si on aime pas le contact humain 😉
Je ne te parle même pas d’être deux femmes à voyager ensemble (comme nos compagnes d’un jour, venant de Suisse). On s’est baladés avec elles un après-midi entier, et elles avaient mille propositions de venir danser la salsa le soir venu ^^
Bref, c’est une aventure humaine avant tout et ce voyage ne ressemble à aucun autre car la destination est spéciale. L’île a une Histoire et un passé lourd. C’est tout un contexte à prendre en compte avant d’y débarquer en tant que touriste forcément privilégié.
Des gens négatifs il y en aura toujours, mais je me passe sincèrement de leur avis (qu’ils donnent tout le temps sans qu’on le leur demande, note ^^)
Bises et belle journée à toi
samsha dit
C’est magnifique toutes ces couleurs! J’aimerai beaucoup visiter Cuba
Valentine dit
Merci Samsha 🙂
Camille dit
Bonjour Valentine,
Nous avons fait le même voyage au mois de mai et nous étions dans la même casa avec le petit chien Policidad! Nous étions en revanche dans la chambre du rdc…autant dire que nous n’avons que peu dormi en raison d’un énorme trou dans le mur et du niveau sonore de la rue. La terrasse est cependant très agréable et le personnel adorable. Nous avons d’ailleurs très bien mangé là bas.
Et que dire de Lourdes? Cette guide est tellement attachante! Nous avions eu un excellent contact avec elle.
Tu as tout à fait raison lorsque tu dis qu’il est préférable de parler espagnol. Je n’avais appris que quelques mots avant de partir, mais le fait de ne pas le parler mieux ni de le comprendre a quand même été un obstacle. Lors des transferts nous n’avons par exemple pas pu échanger beaucoup avec le chauffeur. On se sent quand même beaucoup moins à l’aise sans parler la langue locale, en particulier lorsqu’on se fait aborder dans la rue. Nous avons également eu quelques mauvaises expériences avec des “arnaques” à touristes qui se multiplient et que d’autres m’ont également rapporté. Il faut rester vigilant.
Enfin, je confirme que les pourboires sont essentiels!
Pour ne pas être négative je dirais que mon lieu préféré fut le toit de l’hôtel Ambos Mundos, où vivait Hemingway et où nous avons savouré les meilleurs frozen daïquiri du séjour…pour 3 euros et avec une vue superbe sur la forteresse de la Havane.
J’ai également beaucoup aimé la parfumerie 1795 d’où j’ai apporté de jolies petites fioles vintage.
A Trinidad, le restaurant Sol Ananda est très étonnant. On déjeune dans une ancienne maison colonniale, restée intact. On se croirait chez un antiquaire! Ainsi, on peut manger dans la chambre, la cave,…
Je pense que l’idée que l’on se fait de Cuba, dépend aussi de la philosophie que l’on a du voyage, ainsi l’expérience de chacun sera forcément différente.
Aliona dit
Bonjour Valentine! Je suis revenue de Cuba il y a un mois déjà et je suis en pleine période de nostalgie… Je ne sais pas si tu as aussi vécue ça ahaha! Je suis restée trois semaines à Santiago, où j’étudiais à l’université d’économie et je crois que c’est la ville que j’ai préféré avec la Havane… J’ai aussi été à Varadero quelques jours, en effet à part la plage il n’y a pas grand chose, et Trinidad. Tes photos me font à nouveau voyager à travers les jolies rues de la Habana Vieja, le long du Malecon… Alalala de la pure nostalgie! J’ai trouvé très juste tes conseils sur les choses nécessaires pour partir dans un pays comme Cuba… l’ouverture d’esprit est primordiale! Et cela fait tellement de bien de découvrir des choses, des paysages tellement différents de la France! Si j’avais su j’aurais emmener plus de savons, ou stylos etc pour pouvoir en donner aux locaux. J’attends avec impatience tes prochains articles sur Cuba pour pouvoir me sentir à nouveau là-bas à travers tes si belles photos…
A bientôt! 🙂
Lola dit
Bonsoir Valentine,
Ces photos sont absolument magnifiques! Merci!
Mathy dit
J’aime beaucoup l’esprit qui se libère de tes photos, de la simplicité, de la légèreté.. 🙂
Des bisous Mathy,
http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr
Naelle - Once in paris dit
Ca fait tellement bizarre et plaisir de lire cet article et voir les photos ! J’ai passé un mois à Cuba en tant qu’étudiante, cela m’a marquée à vie! Tu écris toujours des superbes recits de voyage !
Dépêches Mode dit
Les photos donnent vraiment de partir !
Mentions spéciales pour celles avec les petits chats <3
Gwendoline
http://depechesmode.com
Pepite dit
Trop bien, ça donne tellement envie !
Ma mère y est allée en vacances il y quelques années, j’aimerais beaucoup découvrir cette destination avec mon amoureux, ou ma soeur – mes deux partenaires de voyage préférés, comme toi je pense 😉
Cet été ce sera Corse avec mon amoureux, et NYC avec ma soeur.
J’ai hâte de lire la suite. Très belle journée !
Marie dit
Chère Valentine,
J’ai prévu de visiter de Cuba en novembre, pourrais-tu me donner l’adresse de cette casa particular où tu as séjourné à la Havane? Je ne la trouve pas dans ton article.
Merci de ta réponse!
Valentine dit
Hello Marie,
Hostal Casa Vieja
Habana No. 203,
Esquina a Tejadillo,
La Havane 10200,
Cuba