Team Petite !

♪♫♪♪♫♪ L – Petite ♪♫♪♪♫♪

On remerciera la nouvelle fonctionnalité InstaStory avec ses sondages auxquels tout le monde peut répondre en votant par “OUI” ou “NON”. Par ce biais, j’ai reçu une large majorité de “OUI” en réponse à ma question “Un article sur comment s’habiller lorsque l’on est petite vous intéresse t-il ?” 🙂

Mesurer un peu moins d’1,60m n’a jamais été un réel problème dans ma vie, au quotidien. Je ne vois pas cela comme une tare, au contraire. J’ai souvent plus de place que les autres pour mes jambes dans les trains, avions, bus… Au delà de ça, nous ne choisissons pas cela dans notre physique, alors mieux vaut clairement faire avec ! Ma taille n’étant pas un complexe, je m’habille comme je le veux et ce depuis quasiment toujours. Après tout, la vie est courte, les gens nous jugent quoi que l’on fasse (ou que l’on ne fasse pas d’ailleurs) alors pourquoi s’empêcher de se mettre ce qu’on aime sur le dos ?
Il est en tout cas certain que mon blog m’a énormément permis de m’émanciper stylistiquement. Le fait de “devoir” vous présenter des tenues ici m’a poussée à oser. On ne niera pas mes faux pas, je vous laisse décider s’ils ont été nombreux, cela n’a pas d’importance pour moi. Il faut se tromper, dans tous les domaines, pour arriver à ce que l’on aime, pour soi.
Le prêt-à-porter est un jeu, un très vaste terrain de jeu sur lequel je m’éclate littéralement depuis des années. Croyez bien que cela a commencé longtemps avant que je démarre “Hello it’s Valentine” en juin 2009 !

D’ailleurs, même si je crois l’avoir déjà écrit ici, au collège j’étais la seule à m’habiller “baba cool” en troisième. Rien d’original en soi, mais dans mon collège, j’étais je crois la seule à “oser” alors que la tendance était aux affreux bombers “Schott” et aux ignobles chaussures à plateformes “Buffalo”. Cela m’avait donc valu un joli graffiti au marqueur sur une des portes du collège : “Valentine la clocharde“. Je détonais trop, apparemment… L’année suivant, la fille qui avait écrit ça arrivait au lycée dans lequel j’étais déjà, habillée elle aussi en “baba cool”… ^^ “La critique est l’art d’admirer” selon Henri Boucher (issu de “Pensées et réflexions” – 1866) 😉

Toujours est-il que je rejette en bloc l’idée de devoir coller à des attentes, porter une uniforme au quotidien, devoir se fondre dans la masse pour passer inaperçue. Je trouve cela extrêmement triste et dommage, cela équivaut à s’effacer soi, pour ne pas être remarqué(e) ni regardé(e).
Alors quand je vous lis en privé, me remercier de vous avoir aidées à oser, quelle récompense !
Oser un rouge à lèvres très vif, oser des mix and match d’imprimés, oser un kimono, oser vous faire une coiffure que vous ne vous faites jamais, oser porter une combi-pantalon en était petite… J’ai côtoyé des nanas grandes; oui elles portent tout très bien car les vêtements “tombent” mieux sur elles. Est-ce que pour autant j’ai trouvé qu’elles avaient systématiquement de l’allure, de la grâce ou du charisme ? Absolument pas. Cela n’a rien à voir avec la taille que l’on fait.

J’avais lu dans la salle d’attente d’un médecin il y a des années, un article dans un magazine féminin type Marie-Claire, au sujet de jeunes asiatiques se faisant opérer les tibias pour se faire rallonger les os… J’en garde un vif souvenir, tant les photos et le texte m’avaient choquée. Elles devaient rester alitées durant des mois, pour que leurs os se reconstituent après avoir été sciés. Souffrance inimaginable ajoutée à un résultat inesthétique au possible : leurs cuisses et leurs bras restaient courts, eux. J’ai ressenti énormément d’empathie pour elles, qu’on se torture sciemment ainsi me paraît toujours, des années après, fou. Autant que possible, assumons à 300% d’être nous, avec nos cm “en moins”, cela ne doit pas être un critère sur l’échelle de notre bonheur personnel.

Cela dit en écrivant cet article, je réalise que je suis assez mal à l’aise avec les conseils. Ils ne sont jamais une vérité générale et je ne me sens pas forcément légitime pour me poser en conseillère en chef. ^^
Pour rester vague, ce qui me vient avant tout est de vous diriger plus directement vers les onglets “Petite” de certaines marques anglo-saxonnes. Je pense à Asos, New Look, Topshop, Miss Selfridges. Les sites asiatiques comme SheIn, Oasap et Romwe proposent des vêtements taillés pour des nanas de moins d’1,60m.
Je me rends au rayon Kids chez Zara, Boden ou Mango, pour ma part. J’y trouve des vêtements en taille 13-14 ans (équivalent à un 36) et je suis enchantée de ne pas les retrouver sur beaucoup de femmes adultes 😉
Enfin, dernier conseil utile : vous dénicher un retoucheur dans votre quartier. Le mien est une perle, il est Bangladais et est lui-même petit (je pense qu’il doit faire moins d’1,65m). Alors à chaque fois que je reviens le voir avec des vêtements, je n’ai même plus besoin de lui expliquer le souci. hé hé. Il sait ce qu’il doit faire : je lui apporte un jean “témoin” pour qu’il se calque dessus et il me retouche les jeans à la même “longueur” (riez avec moi) et la même largeur à la cheville. Il travaille hyper bien, mais il est couturier à la base donc ça aide.

Je conclurais sur cette parfaite citation de Gérard Holtz “L’important, c’est de ne pas être petit dans sa tête.” Ha ha ha !
Que vous soyez “team petite” ou non, merci de me lire ici, merci de me soutenir, de m’écrire chaque jour ici ou en privé,  vous êtes des amours. ♥

SHOP TA COMBI À FLEURS :

Combi-pantalon via Missguided (prise dans ma taille habituelle, pas besoin d’ourlet)
Boots en simili Zara (collection actuelle)
Lunettes Zara (achetées cet été)
Boucles d’oreilles via Loveless Paris
Sac “Zoé” vegan via Flore et Line

SHOP TA COMBI À FLEURS :

Loading Likes...

Comments

  1. J’ai adoré cet article !! et je fais 1m71 haha. Comme quoi ton état d’esprit, tes idées et visions des choses parlent à tout le monde ♡
    Bécots ma Valentine.
    Sonia, Jcvd’s secret daughter

  2. Bonsoir Valentine, je suis bel et bien de la team petite, du “haut” de mon 1m57 … Je t’avoue l’avoir toujours assez mal vécu. Avec mes 49 kg, j’ai toujours l’impression de faire “tassé” dans les vêtements, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ! De plus, je suis professeur des écoles et j’ai une classe de Cm1 cm2, bien souvent, en fin d’année, la plupart font ma taille ou me dépasse ! Ça me complexe énormément. Bref, j’essaye cependant de changer en portant par exemple des chaussures plates depuis quelques mois, chose que je ne faisais jamais à l’école il y a quelques années ! Merci pour ce bel article, je vais essayer de m’en inspirer ! Douce soirée.

  3. Bonsoir, étant moi même dans la catégorie “petite” avec mes 1m60, ton article me parle forcément….. Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il ne faut pas s’interdire certains vêtements, ce qui compte c’est d’être en phase avec soi meme et de se Sentir bien dans ses baskets. Je tenais aussi à te dire que je te suis depuis un certain temps et que tu es une super source d’inspiration au quotidien. C’est un plaisir de te lire au quotidien et de voir que tu es un peu “différente et décalée” par rapport à certaines blogueuses mode…Aurore.

  4. Super article !! Je me reconnais trop, je n’ai jamais vraiment suivi la mode bien que j’adore l’univers de la mode. Mais j’aime apporter ma touche perso.
    Merci pour cet article.

  5. L’article qui me rassure et qui m’enchante ! Avec mes 1,54m (et je crois même que je triche de 0,01m), je passe mon temps avec des bas de jean roulés Toutefois je trouve des jeans qui tombent bien comme chez Zara. Mais je suis d’accord que notre petite taille n’est pas un vrai problème. Je suis addict des robes et des jupes. Alors rares sont les fois où j’ai besoin d’un couturier. Je te remercie beaucoup, dans ce sens, pour ce joli article “team petite”; je n’avais en l’occurrence pas connaissance des tailles 13-14 ans des marques Zara et Mango. Je ne suis jamais allée côté enfant. C’est une sacrée bonne idée !!

    De gros bisous d’une petite bouclée

  6. Hey valentine! Je fais 1.72 mais je suis tellement d’accord avec toi! Et franchement, ya pas que les petites qui galèrent à trouver des habits! Je connais pas mal de filles super grandes qui ne trouvent jamais de pantalons ou de jolies shoes…. Du coup, j’imagine qu’on a toutes des problèmes de vestiaire haha! rhaaaa les filles…
    Cela étant dit, j’étais également la fille qui s’habillait diferemment pendant ma scolarité ! Mes sœurs et moi avions toujours Des habits colorés et différents Des autres…. jai jamais suivi la “mode” à proprement parler. J’ai toujours porté des habits qui me plaisaient à moi et dans lesquelles je me sentais jolie. On m’a d’ailleurs souvent dit que j’avais De la chance “d’oser” alors que pour moi cetait juste “normal” de m’habiller comme cela!
    Je valide ton article, et je valide ta façon de voir le monde! Merci merci valentine!

  7. Je suis aussi de la team petite (1m54). J’en ai beaucoup souffert au collège. Les moqueries des autres n’étaient pas faciles pour moi qui avait tellement peu confiance en moi. Mais bon tout ça c’est du passé !
    J’ai énormément de mal à trouver des pantalons et jeans à ma taille car je n’ai pas de hanches.
    Je mets du 10-11ans en bas mais le problème c’est que tu te retrouves avec des motifs à petits coeurs ou autre sur tes pantalons kids !
    Très crédible pour mes 30 ans lol.
    Et au rayon femme, le 32 est soit grand soit tu te retrouves avec des poches enormes qui te font les fesses toutes plates soit le modèle qui te plait n’existe pas en 32!
    Bref vis ma vie chez les petites!
    Bises !

  8. Coucou Valentine!
    Je ne suis pas une petite (1m70) mais j’adhère tout à fait à ton message. C’est rigolo parce que moi j’ai toujours voulu être petite haha. Mais c’est peut être parce que je suis timide et j’ai l’impression qu’on me voit plus en étant “grande”, surtout avec des talons. Mais bon je travaille là-dessus 😉
    Ah oui et c’est grâce à toi que je porte du rouge à lèvres (rouge, rose vif etc…) depuis plusieurs années! Alors merci beaucoup pour ça 😉
    Gros bisous

  9. Mes filles est moi fleurtons avec l,80m ( voir+pour l’une d’elle) et galerons pour nous habiller. La taille des robes sous les seins, manches 3/4 quasi systematique, et pour mes presque 50ans des robes toujours trop courtes. Des voitures où on se cogne la tête et les genoux, machine à laver où on lave que 2 jeans, chambre d’étudiant où on peut pas se mettre debout dans la douche…et l’impression d’étre un phare qui surplombe toutes les nanas alors que nous sommes timides et aimerions être plus discrètes. Pas de taille idéale donc faisons avec, tu as bien raison.

  10. Hello Valentine. Déjà, tu es époustouflante dans cette combi, avec cette coupe de cheveux à la “one again” j’adore tout jusqu’aux lunettes. Beau style. Ensuite je fais 1m70 et je me refuse de mettre des talons. Alors que j’adore ça sur vous…ben oui l’impression d’être une grande jument quoi. Bref, j’aime pas et à part ce détail, les filles petites ont du caractère et je vous aimes pour ça ! des bizzzz

  11. Tu la portes très bien cette combinaison, magnifique. Je ne suis pas très grande mais pas petite non plus, j’ai eu du mal à me trouver un style. Je suis passé par le style gothique puis, garçon manqué : je me cache sous des larges pulls horribles. Puis j’ai essayé de féminiser, jusqu’à avoir un style dans la tendance, original dans lequel je me sens bien aujourd’hui. Merci pour ton article qui je pense pourra encourager les filles à oser !

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

  12. Moi c’est team géante ( je fais 1m86) et pendant toute mon adolescence j’ai eu des pantalons “sautés” comme on dit chez moi car il n’y avait jamais de pantalons à ma taille. Zara m’a sauvé !

  13. “Les autres jugeront toujours quoi qu’on fasse ou non” tout est là;)
    Le plus important est de s’aimer soi-même et de faire de son mieux car la vite est courte!
    Bise d’une petite ☺️

  14. De la team petite, (1,60cm) je vais aussi au rayon des enfants. Le seul problème le tour de poitrine un peu généreuse pour mon gout… Sinon ma taille n’étais jamais un problème pour m’habiller……….. comme toi , je mets ce que me plaise.
    Avant ça me dérangeait un peu être “petite” mais maintenant je m’en fous, avec un mari de 1,85 et deux garçons qui le suivent…. je pense être une “jolie poupe” entre mes trois hommes. :):)

    Besos Valentine

  15. Quand j’ai vu que tu allais faire un article “pour les petites” j’avais vraiment hâte de pouvoir te lire, et c’est confirmé ton article fait du bien !! =) Finalement il n’y a pas de “conseils types” sur comment s’habiller, quoi porter, ce qui nous va ou pas… l’essentiel est de se sentir bien !
    Je mesure 1,63 cm et ça ne m’a jamais dérangé ! Il est sur que je me sens encore plus petite en Converse plutôt qu’en bottine mais bon… et comme me disait toujours ma mère qu’en j’étais enfant “plus c’est petit, plus c’est mignon” Merci maman !
    Et merci Valentine pour cet article, c’est toujours un plaisir de te lire et de voir tes très belles photos =)

  16. Merci pour ce article. Je déteste des conseils du style Mme Cordula comme quoi tu n’as pas le droit de mettre une combi ou autre chose si tu n’est pas grande. On a l’impression qu’il faut être grande pour être une “vraie” femme et je trouve que des fois on nous infantilise simplement pour être de petite taille. Si on est petite et on a du caractère on est moqué, on nous demande souvent quelle est notre taille… Je trouve ça tellement déplacé ! On ne se permet pas ça avec une grande…. On ne demande jamais le poids des gens non plus! Bref on a le droit de mettre ce qu’on veux et Valentine merci pour ce blog qui met en valeur ta personnalité et ton style plus que ta taille.

  17. Ton article fait plaisir à lire ! Moi aussi je fais partie de la team petite avec mon mètre 58, et je ne peux pas m’empêcher de me comparer aux autres filles, qui sont bien plus grandes en majorité. Alors quand j’en croise qui font ma taille, et qui semblent super bien dans leurs baskets, ça regonfle mon égo. Et puis étant petite, je ne fais pas mon âge et ce qui me donne confiance en moi c’est ma féminité. Alors je n’hésite pas avec les accessoires, je choisis toujours des vêtements bien taillés ou comme toi je les fais retoucher, je porte de plus en plus du rouge à lèvres ( et tu es en partie responsable de ça 😉 Et comme tu le dis Valentine, il y a plein d’avantages à être petite, ça peut être très pratique.

    Merci pour ces pensées positives ! plein de bises

  18. Alala j’ai adoré te lire! Quel bel article , quelle finesse d’esprit et d’écriture ! Tu as l’air d’être très chouette Valentine ! Belle journée à toi petite poupée !

  19. <3
    Je suis petite et ronde ( pas facile), alors je m’interdit souvent des choses, mais après tout tu as raison, il faut tenter et crotte pour le regard des autres.
    Merci pour ce que tu apportes au quotidien.

  20. Bonsoir Valentine,

    Je suis de la team grande (1m72) et complexée (je chausse du 42) depuis toujours et pour couronner le tout, timide.
    J’ai des caisses (littéralement) de vêtements jolis et colorés pour certains qui portent encore leur étiquette et ce depuis des années. Achetés en me disant que je les porterais un jour… peut-être, ils se sont accumulés au fil des ans. Aujourd’hui je suis devenue plus raisonnable question achat. Par contre il faudrait que je devienne l’inverse question style. Porter 80% du temps jean, t-shirt et gilet me semble d’un ennui!!!

    Je vous remercie pour cet article et j’espère commencer d’oser. Je rêve, par exemple, d’un rouge à lèvres framboise depuis longtemps. Pourquoi pas? On n’a qu’une vie alors autant y mettre un peu, beaucoup de folie.

    Bien à votre blog et à vous,

    Une complexée en voie de remédiation

  21. Tout ça est très bien dit ! Je mesure 1.80 m et cet article m’a inspiré, donc merci.

    Cela fait peu de temps que j’ai découvert ton univers, (un peu tard surement !) mais je ne m’en lasse pas.

    Bisous de Londres

    Elodie

  22. Je fais partie de la “team petite” hihi, je fais 1m57 mais j’ai de longues jambes par rapport à ma taille, ça aide ^^
    Je trouve toujours le moyen de m’habiller comme j’aime ! Au collège/lycée aussi j’avais un style à part, mais personne n’écrivait sur le mur que j’étais une clocharde, les gens crayonnaient directement sur mes manteaux (sans que je m’en aperçoive bien sûr), mais bon je m’affirme telle que je suis, et je me fiche pas mal des gens ^^’
    Bisous!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Follow @hellovalentine on Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: There is no connected account for the user 189275748 Feed will not update.

Copyright © 2020 · Theme by 17th Avenue

Copyright © 2020 · Amelia on Genesis Framework · WordPress · Log in