Dès le mois de novembre et jusqu’en mai, le fruit parfait pour combattre le blues hivernal est le pamplemousse de Floride. Très sincèrement, je gardais un souvenir… amer de ce fruit, que l’on nous servait à la cantine de l’école primaire. Bon, je crois que tout ce que j’ai pu manger à la cantine m’a laissé un mauvais souvenir. C’est de l’histoire ancienne, puisque depuis, j’ai redécouvert et j’apprécie de nouveau tous les légumes et certaines recettes qui n’étaient alors pas bien cuisinées.
Cette variété de pamplemousse cultivé dans un climat subtropical, possède trois qualités : il est doux (finie l’amertume !) charnu et juteux. D’une douceur telle qu’il devient aisé de voir la vie en rose, car ce fruit se décline même en produits de beauté : l’huile essentielle de pamplemousse, pour n’en citer qu’un !
Avec son goût vivifiant, le pamplemousse de Floride fournit une dose naturelle d’énergie. Un demi-pamplemousse est une excellente source de vitamine C, qui avec la contribution d’autres de ses nutriments aide à maintenir un système immunitaire sain. Grâce à sa vitamine C, le pamplemousse de Floride est idéal pour une cure détox et parfait pour la peau ! J’ai pu tester des cocktails à base de ce fruit, lors d’un rendez-vous bien-être au Sinople (restaurant du Klay) doublé d’une séance de Pilates d’une heure en groupe, avec une coach fort sympathique. Mes abdos ont été douloureux et courbaturés les deux jours qui ont suivis, je peux donc affirmer que le Pilates, c’est physique !
Pour nous remettre de nos efforts, un délicieux déjeuner sain et léger (entrée + plat + dessert) à base de… pamplemousse, donc, nous a été servi. Absolument divin ! Le pamplemousse relève subtilement les poissons, glaces, purées… Il se mixe à l’infini avec une multitude d’aliments. Cela m’a réconciliée avec lui, depuis !
Et vous, pamplemousse addict ou phobique ?
♫♪ Tom Waits – Grapefruit Moon ♪♫
J’ai refait un smoothie à base de pamplemousse chez moi. Mixé avec des framboises surgelées, un peu de gingembre et du jus de fraises : un délice !
[article sponsorisé]
Photos de Genaro Bardy et moi (avec mon Olympus Pen E-PL7)
Loading Likes...
le monde des petites says
Ca me donne faim!!!
Je suis pas hyper fan du pamplemousse dégusté seul mais je l’aime beaucoup par touches : en salade par exemple (j’aime particulièrement l’association avec l’avocat et la crevette!)
Bonne journée et bonne semaine!
Bises
Le monde des petites
L.C. says
Bientôt midi, ces photos me donnent faim !
Je ne suis pas vraiment adepte du pamplemousse, que je trouve en général amer ; je n’en achète donc jamais. Je vais malgré tout tester de nouveau – notre palais évolue.
Bonne journée.
L.C.
https://instagram.com/elleseeparis/
Stéphanie says
Hello!
Je suis une agrume addict! J’adore le pamplemousse. Ceux de Corse sont délicieux, parfumés et doux. J’en mange régulièrement, entiers, pressés, en salade.
Je mange aussi des citrons. Je les presse, et je mange leur peau (hé que du bio hein)! Et une collègue nous ramène des caisses d’oranges de Sicile tout l’hiver… Ah ils vont me manquer cet éte!
Des bises
Adansoniae says
Bonjour,
juste par curiosité, j’ai bien vu que ce post super coloré était sponsorisé, et je me demandais par qui? Ton primeur? 😉 blague à part, c’est une vraie question!
bises
Adansoniae
Valentine says
Hello, sponsorisé par http://www.ilovepamplemousse.com/ : le lien qui est mis dans mon article 🙂
Mon primeur ne collabore pas encore avec les blogs, mais j’ai bon espoir. Haha
Roxibus - Lapine(s) Crétine(s) says
J’adore le pamplemousse et ces recettes ont l’air délicieuses !
Ça donne envie 🙂
Bises
Naelle - Once in Paris says
ahhh les bons jus de fruits, rien de mieux… je n’en fais pas assez !
Anything is possible says
Je n’ai pas mangé de pamplemousse depuis mes souvenirs cauchemardesques de la cantine !!!
Ton billet me donne envie d’essayer, histoire de voir si ça me plait… Je te dirai ça 😉
Juliette says
Coucou !
Cet article est super et personnellement j’adore le pamplemousse surtout rose et surtout le matin !
Mais par “déformation professionnelle” (je fais encore mes études donc presque professionnelle on va dire) je me dois de signaler que le pamplemousse et en particulier le jus de pamplemousse peut avoir des interactions avec pas mal de médicaments et en diminuer voir en annuler les effets (en fonction du métabolisme personnel de celui qui en consomme évidemment) ! Et sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, le pamplemousse peut diminuer plus ou moins fortement les effets de certaines pillules contraceptives par exemple… Cela dit le jus de pamplemousse pressé maison est moins “”problématique”” que l’industriel (comme par hasard (; ) et toutes les autres vertues pour la santé sont géniales évidemment !
Bisous !
woodybeauty says
C’est marrant que tu en parles parce que justement j’en remange alors que moi aussi la cantine m’en avait un peu dégoûté. Et en fait j’adore, c’est bon mais ça a l’inconvénient de splasher partout ^^ Bisou!
Bérengère Fournajoux says
Coucou ! Je reviens des courses, j’ai acheté tous les ingrédients nécessaires pour pour faire le smoothie… C’est possible d’avoir les quantités approximatives des ingrédients stp?
J’ai hâte de goûter au brunch de dimanche =)
Des bisous
Valentine says
Coucou Bérengère !
Mets un demi pamplemousse de Floride (juste la chair rose) dans ton blender. Ajoute du yahourt (à la grèque ou autre, comme tu préfères) environ3 cuillères à soupe, une grosse poignée de framboises (surgelées ou fraîches) des noix si tu aimes (noix de pécan, noisettes, amandes…) un peu de gingembre si tu aimes et quelques glaçons pour la fraîcheur !
Hop, tu mixes le tout et bonne dégustation ! 🙂
Bisous
Bérengère says
Merci beaucoup Valentine ! Je t’en dirais des nouvelles…
Bisous
Clotilde says
Tes photos sont très jolies. Je mange du pamplemousse de temps en temps, mais je connaissais assez peu ses vertus avant que tu en parles.