Un look à la cool, composé de mon perf en simili cuir (= faux cuir) acheté en septembre dernier. Je l’ai vu, je l’ai pris. C’est aussi simple que ça. Quoi qu’il arrive, que j’emprunte des vêtements pour shooter pour mon blog ou que je les achète, je regarde systématiquement leur composition. J’ai banni l’angora, la fourrure, le duvet d’oie et je tends à freiner le cuir. Cela ne demande qu’un coup d’oeil à l’étiquette cousue à l’intérieur du vêtement et en cas de doute sur une matière, je le repose. Si vous souhaitez repérer la différence entre la vraie et la fausse fourrure, je vous explique comment faire dans cet article.
Sortie de cette parenthèse, je vous avoue être peu inspirée ce soir pour parler de ma tenue -ou de quoi que ce soit d’autre-. J’espère que cette tenue casual vous inspirera à défaut de vous faire réagir ? Belle soirée et à demain avec un nouvel article !
A very casual outfit, composed of my faux leather jacket bought last September. I saw it, I took it. It’s that simple. Whether I borrow or buy clothes to shoot for my blog, I always take a look at their composition. I banished angora, fur, goose down and I tend to slow down leather. This requires only a glance at the label sewn inside the garment and if in doubt about the fabric, I put it back where I found it. If you want to spot the difference between real and fake fur, I explain you how in this article.
Out of this parenthesis, I confess to be uninspired tonight to talk about my outfit -or anything else-. I hope this casual outfit will inspire you ? Have a nice evening and see you tomorrow with a new post here !
♫♪ System Of A Down – Lonely Day ♫♪
SHOP TON PERF EN FAUX CUIR :
Perf Zara (collection actuelle)
Blouse via Bellerose
Jean Topshop (old)
Cabas en paille Vanessa Bruno (old)
Moccassins « La Bondissante » Cappuccino via Bobbies
Lunettes “e-Dean” e-Polette via L’Usine à Lunettes
Rouge à lèvres mat “Saint” Velvetine LimeCrime
SHOP TON PERF EN FAUX CUIR :
Leslie dit
Hello,
Je comprends tout à fait ton point de vue sur le fait de regarder la composition de ce que l’on porte. J’aime la mode, je me laisse tenter pour me faire plaisir mais je me suis également fixée des règles d’or:
– numéro 1 je ne veux pas 36 fois la même piece dans mon dressing car je suis mal à l’aise avec la surconsommation.
– numéro 2 je commence également à faire attention à la composition des vêtements. Tout comme toi l’Angora plus jamais depuis que j’ai vu un meutrier j’ai pas d’autre mot martyriser ces pauvres bêtes. Pour les chaussures surtout en hiver j’avoue continuer à préférer le cuir mais en contre partie je les conserve plusieurs années.
– numéro 3 je m’intéresse de plus en plus à là slow cosmetic et j’essaie de bannir les produits à base de pétrole
– numéro 4 et dernière règle je n’achète que dans des enseignes distribuant en France pour tenter de conserver les emplois dans notre pays. Je n’achète plus directement en Chine.
Voilou pour mes préceptes de vie. Hihi
J’aime ton look tout simple et le cabas Vanessa BRUNO. Chaque été je zieute le nouveau modèle mais je résiste je résiste…. privilège aux vacances héhé.
Bises
Kempf tiffany dit
Sympa ton look 🙂 Je suis fan du perfecto de chez Zara 🙂
Petite and So What? dit
Ce perfecto Zara!!! <3 <3 <3
Bisous
Julie
cha dit
Cette tenue! tout ce que j’aime et ce dans quoi je me sens à l’aise et féminine! Btw fan de SOAD “it’s a lonely day, and it’s mine…. ” 😀
face2face Alicia dit
Je trouve tes petites bagues vraiment très mignonnes <3
Sarah Marshmalloword dit
J’adore ton look et canon ton rouge à lèvres.
Concernant les fringues et les étiquettes, je fais attention de base car il y a des matières que je ne supporte pas au niveau d’une sensibilité dermatologique. J’ai toujours eu une préférence pour les matières naturelles…Mais jusqu’à ce que tu mentionnes l’Angora, je ne m’étais pas trop posée de questions sur la laine. Et la recherche que je viens de faire m’a dégouté au plus haut point. Je n’ai que quelques pièces dans mon placard mais du coup, je me pose sérieusement la question d’éviter cette matière dans mes futurs achats….As-tu des conseils pour ça?
Lisa dit
Coucou Valentine !
Voilà je ne commente pas souvent mais j’ai un petit coup de cœur en plus sur cet article ! Moi aussi j’ai littéralement craqué sur cette veste au détour d’une virée shopping à Barcelone avec mon chéri tout début septembre *o* ! Comme d’habitude je te trouve magnifique, élégante, moderne et originale ! Et je voulais encore te remercier pour le petit selfie qu’on a partagé ensemble le 9 octobre dernier, j’étais ravie de te rencontrer ! Bisous !
Chloé dit
Je pense que tu as totalement raison sur le fait de regarder les étiquettes avant d’acheter, il faut à tout prix bannir les fourrures! J’aime beaucoup ce look et ce perfecto que j’avais repéré aussi a zara. Bonne soirée
Chloé
anais paccalin dit
Coucou Valentine,
J’adore ton look!!!! Oui, je partage complètement ton engagement pour les matières et la lecture d’étiquettes!! Si de plus en plus de consommateurs y sont sensibles, les grandes enseignes vont devoir changer. Par contre, j’avoue encore utiliser de l’angora pour le tricot mais ne plus acheter chez zara, HetM (et tout le tralalala) je trouve que les conditions de fabrication sont trop flous! Mais c’est vraiment dur car les collections sont vraiment canons!!!!
Bref, Valentine, j’adore ton style, ta bonne humeur et tes engagements, si chacun faisait un peu on aurait beaucoup de changements!!
Des becos
ps: Quelle est la marque de ta bague améthyste ?
Valentine dit
Si tu sais d’où provient la laine que tu achètes et que tu es sûre qu’elle est prélevée sans aucune souffrance sur les lapins (qui seraient alors peignés lors de leur mue) c’est bien.
Ma bague vient d’un stand sur le marché du Bois Plage, sur l’île de Ré.
Belle journée Anaïs
Aurélie - Aunatur-elle dit
Coucou !
Il est super sympa ce look, j’adore ta veste =)
Bisous
Céline dit
Trop cool cette tenue ! J’adore les mocassins léopard. Je me cherche des chaussures léopard depuis un moment sans avoir jusqu’à présent de coup de coeur…
En voyant le titre, j’ai tout de suite pensé à SOAD et bingo! J’aime j’aime j’aime !
CYNTHIA dit
Moi aussi j’essaye de freiner le cuir et j’avoue que Zara propose plus qu’avant pas mal d’articles en simili cuir et surtout ça ne fait pas cheap! Ce blouson je l’ai repéré ici car il imite vraiment bien le cuir 🙂
J’aime beaucoup ton sac qui je suppose est un modèle de cet été (je l’avais repéré aussi)
A bientôt!
Cynthia
Joi.lie dit
Super perfecto !! il est magnifique d’ailleurs c’est bizarre je ne le voie qu’en vert sur l’e-shop
Bonne journée valentine et merci pour ce joli look
ps: je suis partisane avec toi du sans cuire/sans laine/sans fourrure etc!
Valentine dit
C’est parce que mon perf est vert… :/
Bonne journée à toi Julie
Joi.lie dit
Oh il paraît plus foncé sur tes photos que chez Zara! Sûrement la lumière du magasin ^^
Merci Valentine
Aurore dit
j’adore ton perf, j’aime beaucoup sa couleur et la moumoute sur le col
Margot dit
C’est marrant de donner des leçons, mais quand on regarde la composition de tes chaussures “Extérieur : Daim (Veau Velours) provenant d’Italie
Doublure : Cuir de vachette”.
Comme quoi…
Valentine dit
C’est marrant les gens qui interprètent toujours les choses comme ça les arrange… Peux-tu me citer quelle leçon j’aurais donnée, et quand ?
Ai-je prétendu être vegan ?
Vous ai-je jamais conseillé autre chose que de regarder ce que vous achetez en essayant de relayer des informations pour cela ?
Tu me fais dire ce que je n’ai pas dit Margot, mais c’est récurrent quand on s’expose sur internet et qu’on a un peu de valeurs.
Il y a des gens qui voudraient que l’on soit irréprochable (c’est impossible) mais quand bien même on le serait, ils trouveraient bien quelque chose d’autre pour être désagréable. C’est un petit jeu qui ne date pas d’hier, de critiquer derrière son écran d’ordinateur.
HelloLumiya dit
Coucou !
Je suis totalement fan de ce look, et de la couleur de ton rouge à lèvre aussi haha. Je trouve qu’il te va super bien !
Belle journée à toi,
Bisous
Lumiya.
Once upon a life dit
Tes photos sont très belles! Personnellement, je n’ai jamais acheté de vraie fourrure et très rarement du cuir (j’essaie d’éviter comme toi), c’est pas si compliqué en fait de trouver des alternatives 🙂
Tu as raison de souligner l’importance de s’intéresser à la composition des vêtements, je trouve important de savoir ce qu’on achète réellement!
Gros bisous!
Audrey
Ev dit
Love your jacket!
julie.ets dit
Look tout simple mais adorable. Ces lunettes te vont super bien. Encore une fois, il est dommage qu’à vouloir partager certaines de nos valeurs on se retrouve attaquer par des puristes. Chacune sa vie les filles !
Jennifer dit
Si on m’avait dit qu’un jour je foncerai chez Zara pour une veste vue sur une blogueuse mode…je me pensais moins influençable que ça haha!
Melle Fleur dit
Bonjour Valentine .
Comme toi je m’interroge ( ou plutôt je condamne , car j’ai dépassé le stade de l’interr0gation depuis bien longtps maintenant ) sur cette fast fashion qui nous fait consommer et et jeter plus vite que notre ombre , et je te trouve courageuse et responsable d’en parler ici , surtout que tu draines un large et jeune public . Cependant , j’ai un énorme problème ac les simili cuirs et autres matières synthétiques . Ce sont pour la plupart des produits issus de la pétrochimie , dont les procédés de fabrication sont désastreux pour l’environnement et la santé des ouvriers . Ces matières libèrent à chaque lavage en machine des micros particules de plastique qui finissent ds les cours d’eau , à la surface de nos océans et finalement ds le ventre de nos poisson , et , lorsqu’elles arrivent en fin de vie , elles ne peuvent être recyclées qu’une fois ( qd c’est possible , ce qui est trop rarement le cas ) . Dans tous les cas , elles terminent quand même ds nos incinérateurs , dégageant des gaz à effets de serre et des toxiques qui empoisonnent nos sols . J’avoue que le courant vegan , même si je loue son combat pour plus d’humanité envers les animaux , me laisse perplexe , justement parce que les alternatives proposées pour l’habillement sont svt synthétiques , ce que je trouve aberrant à l’heure où la planète est en danger . C’est pourquoi je continue de choisir du cuir ( pour les chaussures et les sacs surtout ) ou de la laine , tout en faisant attention à la provenance des matières premières, et en choisissant des produits de qualité qui dureront . Bien sûr, il faudrait plus de transparence sur la provenance et les conditions d’élevage et de production des bêtes , pour que nous puissions choisir en toute conscience , mais le chemin est encore long … Mais c’est bien d’avoir une réflexion comme tu le fais , et surtout d’en débattre sur ton blog , qui est un espace public . J’espère que tu me feras part de ce ce que tu as pensé de mon long message ( oups! ) , ça me ferait très plaisir . Je te souhaite une bonne journée et de belles fêtes de fin d’année ! Au plaisir !
Stéphanie .
Valentine dit
Bonjour Stéphanie,
Je pense que tu fais fausse route en pensant que le simili pollue plus que le vrai cuir.
L’industrie du cuir est nettement plus polluante que celle du smili. De mémoire, je crois que je n’ai jamais passé en machine quoi que ce soit en simili (pour la simple raison qu’il s’agit pour ma part de chaussures et sacs à main. Je ne les lave donc pas).
Merci de tes encouragements sur ma volonté de ne plus engranger de choses en peau d’animal. D’une part car personne n’en ai réellement besoin, et d’autre part, car après avoir accumulé sacs et chaussures en cuir, il est grand temps de réaliser ce qu’on possède et de freiner.
Les animaux ont besoin de leur peau pour vivre, nous n’avons pas besoin de les tuer pour transporter nos affaire ou marcher dehors. La transparence sur tout ce que tu évoques est utopique : personne n’a envie de voir comment ça se passe pour les animaux, pas plus que ceux qui les tuent à la chaîne ne souhaitent que cela soit diffusé. µ
Il en va exactement de même dans l’industrie sordide et ignoble de la viande… Les activistes sont violemment pris à partis, parfois emprisonnés pour avoir osé diffuser des images volées de ces lieux de mort. Si les murs des abattoirs étaient en verre, le monde entier deviendrait végétarien.
Pour plus d’infos sur l’industrie extrêmement polluante du cuir :
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiere/content/generalites-sur-les-tanneries
http://www.natura-sciences.com/environnement/cuir-toxique.html
http://www.consoglobe.com/cuir-substances-composition-cg
Bonne fin de journée à toi