Juste avant que l’automne arrive, nous avons pris la route direction l’Eure, dans la région de la Normandie, situé à environ 115km de Paris. Grâce à l’invitation et l’organisation parfaite d’une agence, nous avons eu l’opportunité pour la première fois de rouler en van T2 Volkswagen vintage et de sillonner un coin de France que nous ne connaissions pas.
Ces trois jours ont véritablement été enchanteurs !!! Nous avons adoré la sensation de liberté apportée par un tel véhicule, vivre au contact de la nature, se réveiller au milieu de la campagne ou en pleine forêt. C’est une expérience qui nous a ravis et qu’il nous tarde de réitérer.
Le loueur de combis vintage est Only Combi. Il est situé à Verneuil-sur-Avre (27) et fournit le véhicule avec le plein, il faut le rendre également avec le plein d’essence. Adrien a appris à conduire sur le van T4 de ses parents, jadis. Il était donc à l’aise au volant du T2 (version plus ancienne) mais les vitesses ne sont pas forcément des plus “intuitives” à passer ! ^^
POUR INFO AU SUJET DE LA LOCATION DU VAN
FRAIS DE LOCATION :
Le tarif de location comprend : La mise à disposition du véhicule pour la période déterminée dans la réservation et un plein dans le véhicule.
Le tarif de location ne comprend pas : Les frais d’essence en cours de parcours et le plein de carburant avant le rendu du véhicule.
STATIONNEMENT :
Libre comme une voiture (et non comme un camping-car).
Appli : Park 4 night référence les endroits accessibles pour voyager et dormir en toute tranquillité / coins sympas à découvrir.
ÉQUIPEMENT :
Bidon de 5L d’eau connecté à l’évier, banquette transformable en couchage 2 places d’environ 120cm de large, rangement en dessous, mini frigo à faire fonctionner pendant que le véhicule roule (trop bruyant pour le laisser allumé la nuit) toit relevable avec un second couchage pour 2. Vous avez également une plaque chauffante qui fonctionne au gaz et le strict nécessaire pour cuisiner : poêle, casseroles et de la vaisselle.
A RAMENER :
Linge de lit / Couette – duvet – oreiller
Permis de conduire du conducteur
Chèque de caution de 2000€
Nourriture, thé et café, eau supplémentaire, chargeur de secours pour les portables, serviette de toilette, lampe de poche et du papier toilette biodégradable.
Au sujet du quotidien dans un tel van, je vous avoue qu’à deux on a été parfois à l’étroit. Je n’imagine pas voyager à 4 dans un combi ! Ha ha. Il est prévu un second couchage pour 2 dans le toit ouvrant.
Le réservoir d’eau a été parfait pour trois jours, mais nous l’avons entièrement vidé. Il faut donc prévoir de se rendre dans un camping pour le remplir -et se laver soi-même- régulièrement.
Les nuits étaient déjà bien froides début octobre, nous n’avons pas regretté d’avoir emporté une énorme couette d’hiver qui tient très chaud, en plus de nos sacs de couchage !
L’appli Park 4 night nous a été très utile : nous avons suivi des indications parfaites pour passer les deux nuits dans le département. Une fois en bordure d’un pré à moutons à Pacy-sur-Eure, où nous avions un seul camping-car pour voisin. La seconde nuit en pleine forêt de Lyons la Forêt, totalement seuls, en bord de route… Je vous avoue avoir eu un peu peur (avoir vu beaucoup trop de films d’horreur n’aide pas à être sereine dans ce genre de situation) mais on a regardé une comédie sur notre tablette avant de dormir et ça m’a aidée à ne pas trop gamberger ! 😉
En route pour découvrir notre mini road-trip !
Nous avons dîné au superbe restaurant “Bel Ami” (qui fait aussi hôtel) situé à quelques centaines de mètre de notre spot pour la nuit, à Pacy-sur-Eure.
Le lieu est tellement beau, que j’ai absolument tenu à y retourner le lendemain matin pour prendre de meilleures photos. De nuit, je n’ai pas réussi à avoir tous les clichés que je voulais, pour les partager avec vous.
Au menu : uniquement des produits frais du marché et de leurs fournisseurs de proximité. Nous nous sommes régalés avec nos plats végétariens, je vous recommande chaudement cette belle adresse où la patronne et le personnel sont adorables !
Le dimanche nous nous sommes rendus au Château Gaillard . Ce sont les ruines du château que l’on aperçoit depuis Les Andelys, la ville qui se trouve à ses pieds. Nous avons adoré faire un grand tour au milieu de ce qui reste du château, mais je crois qu’Adrien a encore plus aimé ! Ce genre de vestiges est réellement fascinant, on n’a aucun mal à imaginer comment c’était, entre les escaliers qui descendent vers des caves ou le reste d’un donjon… L’accueil est vraiment sympathique et on a bien ri en prenant la photo derrière le décor “passe tête” (quelqu’un a une idée du nom officiel de ce truc d’ailleurs ??)
Nous avons passé la fin de journée à nous balader dans Lyons-la-Forêt, pour laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur ! Cette ville a un charme fou, entre ses maisons à colombages ou en briques et ses pas de portes fleuris… Je ne savais plus où donner de l’objectif d’appareil photo !!
Adrien m’a prise en photo devant ma façade préférée, fleurie d’anémones du Japon; elles allaient parfaitement avec mon pull blanc 😉
Je n’ai pas de photos de la nuit, autour et dans notre van. L’absence de lumière n’était pas idéal, mais j’avais publié des Stories de notre casserole de pâtes fumante. On était plus que cosy dans notre combi, au milieu des bois. 🙂
Enfin le dernier jour, pour profiter à fond du magnifique soleil, nous avons décidé de nous rendre à la cueillette de Pithienville. Nous avons rapporté plusieurs kg de pommes, des épinards et des courges ! Les fleurs étaient magnifiques, mais elles allaient souffrir durant le trajet de retour chez nous, jusqu’à Paris. Cueillir soi-même des fruits et légumes est une activité dont je raffole, vous pouvez le constater si vous me suivez depuis quelques années. Il n’y a rien de plus apaisant que d’être dans la nature et de s’occuper les mains. C’est quasi thérapeutique, on ne pense alors plus à rien.
Stéphanie dit
Wahouuu le rêve ! Ça donne envie !
Valentine dit
Merci Stéphanie !!! Je suis ravie que mon compte-rendu t’ait donné envie 🙂
Lilouuuu dit
C’est mon rêve d’un un van comme ça ahah mais ce n’est pas donné malheureusement ! Votre petit séjour à l’air bien sympa !
Gros bisous
Valentine dit
En effet, déjà le coût du véhicule, son entretien, l’assurance, la place de parking…… C’est une bien bel investissement, mais il faut être plus en vadrouille avec qu’autre chose, pour le rentabiliser 😉
Alice dit
Très beau reportage et ravissantes photos comme toujours. C’est toujours un plaisir de te lire!
Valentine dit
Merci beaucoup Alice, je suis très touchée que tu prennes le temps de m’écrire régulièrement !!! 🙂
Bises
Julie_rvl dit
Valentine, je crois que tu m’as définitivement convaincu sur la nécessité d’organiser un mini “van-trip” dans cette région ! C’est superbe ! Et le dépaysement que tu décris a l’air hyper tentant !
Je crois que je vais essayer de programmer un week-end de ce type dès que les températures seront meilleures, peut-être au printemps ou en juin, les paysages seront fleuris 🙂
Belle fin d’année à toi Valentine !
Valentine dit
Merci Julie, ça me touche sincèrement !!!
Ce genre de retour est précisément ce qui m’encourage à voyager et ce qui fait plaisir à l’agence / la destination qui m’ont conviée. Un jolie “retour sur investissement”.
Bises et bonne année 2019 !
Ewa Macherowska dit
Great post! 🙂
Valentine dit
Thank you once again, Ewa !!! 🙂
VictoriaVD dit
Bonjour Valentine,
Quel plaisir de voir ma région natale mise en avant de si jolie manière. Après un passage par Lyon pour mes études, j’y suis revenue m’y installer avec ma petite famille, entre Les Andelys et Lyons la Forêt.
Le Chateau Gaillard était le lieu de mes nombreuses aventures avec mon frère, enfants. J’ai toujours eu une fascination pour cet endroit et sa vue magnifique à toutes les saisons: brume en hiver, feuilles naissantes de la forêt environnante au printemps, champs de blé en été et couleurs d’automne dans la Vallée de la Seine.
Une petite question sur ce type de véhicule: quelle est l’autonomie approximative avec un plein?
Bien à vous,
Valentine dit
Ca me fait très plaisir que tu aies aimé voir mes photos dans les lieux que tu connais bien. 🙂
Par contre je n’ai aucune idée de la réponse à ta question… Demande à Only Combi directement ?
Belle journée
Lila Sugis dit
Ça avait l’air chouette comme voyage ! les photos sont magnifiques ! Personnellement je ne pourrais pas dormir dans un van étant claustrophobe. Mais le van est super design et beau.
https://beautymakemyhappiness.blogspot.com/
Valentine dit
C’était vraiment trop chouette.
Dommage que tu ne puisses pas tenter l’expérience.
Manuela dit
Eh mais…. on dirait bien que vous vous retrouvez en page 23 du SimpleThings !
Valentine dit
Oui je sais, j’ai donné ma photo et ai envoyé les crédits à spécifier.
Par contre je ne l’ai pas acheté.
Le Mag de Justine dit
C’est une super idée pour un week-end, même entre copine!
Bises
Justine
http://lemagdejustine.com
Valentine dit
Oui carrément !!! Entre amies, en couple, en famille… c’est toi qui voit ! 😉
Quoi qu’il arrive on passe un super moment.
Bises Justine !
sarah dit
Chère Valentine
Très jolies photos (comme toujours)
Je recherche la salopette courte en velours que tu portes avec un collant noire et la chemise blanche, mais je ne l’ai pas trouvée dans les onglets shop mon look et wishlist.
Saurais-tu me dire quelle est la marque?
Merci,
Sarah
Valentine dit
Hello Sarah, ancienne collection Zara Trafaluc 😉