Juste avant l’automne, nous sommes partis en amoureux faire un “Alsace Break“. L’idée étant de parcourir la Véloroute entre Strasbourg et Obernai, le temps d’un week-end. L’Alsace est traversée par trois EuroVelo, le réseau d’itinéraires cyclables européen.
Le trajet est donc à 80% séparé des voitures, ce qui est très appréciable ! Nous avons eu la chance de bénéficier d’une météo parfaite la journée du samedi, dans le sens Strasbourg -> Obernai, le long du Canal de la Bruche.
Le trajet de retour le lendemain a été moins ensoleillé, mais nous avons adoré pouvoir rouler sur un tout autre itinéraire, à travers des champs des choux et de jolis villages tranquilles.
Nous avons passé la première nuit au superbe Château de Pourtalès (161 rue Mélanie, 67000 Strasbourg). Pour découvrir l’histoire du château, et pour en savoir plus sur les chambres.
Ce voyage à deux a été organisé par une agence, je ne saurais donc pas tellement vous conseiller sur le choix des vélos à louer. Le site Alsace à Vélo saura vous renseigner mieux que moi, je pense !
Nous avons eu l’opportunité de rouler sur des Vél’Hop : les vélos en libre location à Strasbourg. Nos modèles étaient électriques, notez qu’ils ne le sont pas tous. Ils nous avaient été réservés pour 48h et nous ont été apportés directement au Château de Pourtalès : point de départ et d’arrivée de notre itinéraire “boucle”.
Je vous avoue avoir vraiment apprécié cette aide électrique, surtout dans les côtes et en milieu de parcours samedi et dimanche. Il y a environ 25km de trajet, et si cette distance n’est pas spécialement effrayante, ces vélos électriques sont très lourds. Un petit coup de boost pour accélérer parfois a été le bienvenue 😉
Presque arrivés à Obernai, nous sommes passés par Rosheim. Gros coup de coeur pour cette charmante petite ville !!!! Tout y est ravissant, il y a des fleurs partout et on y a trouvé la plus jolie des maisons, située rue des Cigognes. 🙂
La jolie ville d’Obernai, où nous avons passé la fin d’après-midi à pied, à découvrir ses rues baignées de soleil.
En toute fin d’après-midi, nous avons eu l’opportunité de faire une sortie écotourisme dans un vignoble, à Bernardswiller (situé à 15 minutes en vélo d’Obernai) puisqu’en Alsace, l’équation « vélo + vin » a donné naissance à la fameuse Véloroute du Vignoble !
Nous avons tous les deux a-do-ré le Gerwurztraminer durant la dégustation, et en avons ramené quelques bouteilles pour offrir à nos proches.
Voici le lien avec toutes les infos si cette sortie vous intéresse.
Nous avons dîné au restaurant “La Soupe à Mémé” qui proposait des options végétariennes. Pas évident, dans la région !
Puis, nous avons passé la nuit de samedi à dimanche au charmant hôtel du Gouverneur, à Obernai. Chaque chambre a un nom/ thème de déco différent. Nous étions dans la chambre “Forêt Noire” (comme le gâteau typique de la région). Elle est dans la catégorie des chambres “hivernales” sur le site. Les murs et le reste de la déco étaient dans un camaïeu de beaux rouges, plus ou moins sombres. J’ai adoré cet hôtel très calme, que je vous recommande vivement si vous allez à Obernai.
Retour à Strasbourg, où nous avons grimpé tout en haut de la cathédrale. L’ascension était gratuite, nous n’avons pas fait la queue et la vue valait vraiment l’effort ! C’était magnifique d’observer les toits et la ville d’un tel point de vue.
Ensuite, et pour clore notre excellent week-end en Alsace, nous nous sommes rendus au Jardin Botanique, lui aussi gratuit. Beaucoup de plantes et fleurs dont j’ai appris les noms, en plus d’avoir pu profiter de cette parenthèse verte et zen avant de rentrer à Paris.
Un grand merci à l’agence Air-Pur et à Alsace Destination Tourisme pour cette super escapade !!!!
N’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions, si vous en avez. J’essaierai d’y répondre au mieux.
Alice dit
Très beau reportage qui donne envie d’aller visiter cette région. Les photos sont toujours superbes! Bravo Valentine pour la qualité de ton blog.
Eliane dit
Merci pour ce partage. Très jolies photos de cette belle région qui donnent envie d’y retourner. Peut être au printemps ou tout est fleuri.
Juliette dit
C’est toujours un vrai plaisir de découvrir un nouveau post de ton blog. La fraicheur de ce regard sur l’Alsace met en valeur cette belle region, comme le ferait le pinceau d’un peintre talentueux. Merci Valentine !
Mon Journal Doré dit
L’Alsace est belle, tes photos lui rendent justice et me donnent très envie d’y retourner !
Olivia dit
C’est génial de te voir dans “ma” ville et notamment dans des endroits où je passe quotidiennement 🙂 Merci pour ce bel article, tu as su mettre notre région en valeur! Concernant le Gewurztraminer, je ne suis pas étonnée, il rencontre toujours un franc succès, avez vous eu l’occasion de goûter la version vendange tardive? Maintenant il faut revenir pendant la période de Noël où la magie s’installe…
Belle journée!
sofy from sxb dit
bravo pour le regard que tu as posé sur “ma” région ; j’aime ta vision de l’Alsace dont tu dresses un joli portrait. j’aime toujours voir comment les touristes perçoivent ma ville ou ma région et j’aime retrouver des endroits familiers par le biais de photos de non-autochtones. c’était une première en Alsace pour toi ? je suis contente que tu sois allée au jardin botanique. c’est un de mes endroits préférés à Strasbourg. y aller est toujours un bonheur pour moi.
Lisa dit
Hello Valentine !
Merci pour cet article relaxant et dépaysant rien qu’à la lecture ! Tu as un talent d’ecriture fou, tes mots me font voyager à chaque fois !
Ton article m’a donné envie de partir à l’aventure alsacienne ! Mon copain est alsacien alors ce n’est pas lui qui dira non haha
Merci encore ! Des bisous
Lisa
Camille dit
Merci pour ce beau reportage photo.
Ma grand-mère est originaire d’Alsace, et moi de Lorraine, du coup tes photos me rappellent des souvenirs.
Quel bonheur d’avoir d’aussi belles et grandes photos à regarder et du texte à lire: l’engouement est de plus en plus marqué pour Instagram et de moins en moins pour les blogs, mais j’avoue y préférer de tels articles (même si cela demande bien plus de travail).
J’aime aussi beaucoup tes tenues !
Merci pour ce beau moment !
Thanagra dit
Jolies photos de pas loin de chez moi
Le Tour d’Alsace à bicyclette fait de 350 à 450 km selon le parcours que l’on suit
Il y a une partie monotone par la Véloroute du Rhin de Niffer à Strasbourg mais tout le reste est magnifique par le Canal de la Bruche, la Véloroute du vignoble d’Alsace et l’EuroVelo 6
La Totalité du circuit sur mon site
http://eurovelo6.e-monsite.com/pages/l-alsace-a-velo.html
Mahieu dit
Super photo vive l’Alsace
Alba dit
Coucou Valentine,
Il y a des années je suis allée en Alsace, mais avec ton article j’ai envie de redécouvrir la région !
Sublimes photos, comme d’habitude !
Alba x
Emilie.Atay dit
Bonjour Douce Valentine,
Merci pour cette jolie découverte.
Julie_rvl dit
Merci Valentine pour cette belle suggestion d’escapade !
Je vais changer de travail d’ici un mois ce qui signifie très peu de congés durant les premiers mois…mais vive les week-ends pour s’échapper de Paris 🙂
J’avais adoré ton article sur votre escapade en van dans l’Eure (si je ne me trompe pas) du coup je me rajoute cette idée de quelques jours en balade à vélos dans les environs de Strasbourg pour les beaux jours !
Merci d’être une source d’inspirations continue que ce soit en termes d’inspirations mode, voyages, lifestyle ou beauté !
PS : grâce à toi, je programme un voyage d’une quinzaine de jours en Afrique du Sud en avril ! Tes posts et stories Instagram m’avaient données vraiment envie et tes différents articles sur le sujet ont finis de me convaincre (et me sont bien utiles pour tout planifier !)